Informations importantes
A bord du bateau :
>> Si vous souhaitez descendre du bateau à Tüscherz, Engelberg-Wingreis, Douanne, Gléresse, La Neuveville ou sur l'Ile St-Pierre, veuillez en informer l'équipage suffisamment tôt.
Aux débarcadères :
>> Si vous souhaitez monter à bord du bateau à Tüscherz, Engelberg-Wingreis, Douanne, Gléresse, sur l'île Saint-Pierre ou à La Neuveville, appuyez sur le bouton de la borne d'appel située sur le ponton d'accostage. Le bateau s'arrêtera alors pour vous.
Veuillez attendre suffisamment tôt sur le ponton pour que l'équipage vous voie de loin en cas de doute.
Des tests préalables en collaboration avec la société Ecoforce ont montré qu'il était possible d'économiser du diesel en optimisant la vitesse de navigation, en choisissant le meilleur itinéraire possible et en effectuant les manœuvres d'accostage. Le plus grand potentiel d'économie est supposé dans le freinage et l'accélération des bateaux pour les arrêts inutiles aux débarcadères. Le test « Arrêt sur demande » doit permettre de vérifier cette thèse et le maniement dans la pratique.
#accordion-2453-749
FAQ - Réponses aux questions
Projet : Pourquoi faites-vous cela ?
>> L'objectif est de réduire les émissions de CO₂. Le test « Arrêt sur demande » a pour but d'étudier la quantité de diesel qui peut être économisée en adaptant le mode de conduite et en réduisant les arrêts inutiles.
Combien d'émissions de CO₂ peuvent ainsi être évitées ?
>> Nous ne le savons pas encore de manière définitive. Ce test nous permettra de l'estimer plus précisément.
« Arrêt sur demande » sur le bateau :
Moment : Combien de temps avant de descendre du bateau dois-je me présenter ?
>>Veuillez vous présenter à l'équipage dès que le prochain arrêt est annoncé par le capitaine et vous rendre dans la nef centrale (zone d'entrée du bateau).
Que se passe-t-il si j'ai oublié de m'annoncer et que je ne peux plus descendre du bateau ?
>>Adressez-vous à l'équipage afin de pouvoir descendre au prochain arrêt.
Système d'arrêt sur le bateau :
Y a-t-il un bouton d'arrêt sur le bateau ?
>>Non, il n'y a pas de bouton sur le bateau. Veuillez communiquer avec le personnel de bord.
À qui dois-je m'adresser sur le bateau si je souhaite descendre ?
>> Annoncez-vous au personnel nautique. Le personnel de restauration ne peut pas accepter les demandes d'arrêt.
Où puis-je trouver le personnel nautique ?
>>Vous trouverez le personnel nautique sur le pont, dans la nef centrale ou à la caisse.
« Arrêt sur demande » au débarcadère :
Moment : Combien de temps à l'avance faut-il appuyer sur le bouton d'arrêt ?
>> Le plus tôt possible, mais au plus tard juste avant le départ du bateau selon l'horaire.
Que se passe-t-il si j'arrive de justesse au débarcadère ?
>> Appuyez sur le bouton d'arrêt. Le bateau tentera de rejoindre le débarcadère, si cela est encore possible.
Les réservations : Dois-je également appuyer sur le bouton d'arrêt si j'ai une réservation pour le restaurant de bord ?
>> Oui, appuyez dans tous les cas sur le bouton d'arrêt si vous souhaitez monter à bord.
Système d'arrêt au débarcadère : Comment fonctionne le système ?
>> Le bouton d'arrêt est relié au bateau par radio. Dès que le bouton est pressé, la demande d'arrêt apparaît sur une tablette à disposition de l'équipage, et le débarcadère est approché.
Comment puis-je savoir si le navire a reçu la demande d'arrêt ?
>> Actuellement, il n'y a pas de possibilité de réponse.
Y a-t-il une confirmation de la demande d'arrêt reçue ?
>> Non, vous ne recevez actuellement aucune confirmation.
Quelle est la fiabilité du système ?
>> Le système est également utilisé pour les systèmes d'alarme incendie et a fait ses preuves. Le test permettra de vérifier s'il est adapté à cet usage. Après avoir appuyé sur le bouton d'arrêt, restez bien en vue sur le quai afin que l'équipage puisse vous voir de loin en cas de dysfonctionnement du système.
Commentaires :
J'ai des remarques sur mon expérience ou des suggestions d'amélioration.
>> Votre feedback est le bienvenu. Il nous aide à optimiser le test. Veuillez remplir le formulaire de feedback ; celui-ci sera transmis au service concerné.
Réclamations :
L'arrêt ou la montée/descente souhaitée n'a pas fonctionné et je souhaite faire une réclamation. Comment dois-je procéder ?
>>Il se peut que tout ne fonctionne pas parfaitement dès le début. C'est pour cela que nous effectuons ce test. Veuillez rester calme et ne pas exprimer votre frustration à l'égard de l'équipage. Remplissez le formulaire de feedback sur le site web. Votre réclamation sera directement transmise et traitée par les responsables du projet.